Qui suis-je ?

Ayant toujours eu une forte attirance pour la promotion des produits identitaires, c'est très tôt que j'ai su que je voulais me tourner vers le domaine du marketing et de la promotion pour mes études supérieures.

Ce fut chose faite lorsque je me suis inscrite à la formation proposée par l'Università di Corsica de DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations. Cette formation m'a en effet permis d'obtenir des connaissances généralistes sur l'entreprise ainsi que d'acquérir des compétences dans divers domaines qui m'intéressaient tels que la communication, le marketing ou encore le commerce.

Parallèlement à la théorie, mon choix a été de découvrir la pratique et d'entrer dans le monde agricole en signant un contrat d'alternance de 2 ans au sein de l'ODARC en tant que technicienne de promotion. C'est précisément cette alternance qui a eu un réel effet sur moi et m'a permis d'éclaircir encore plus ce à quoi j'aspirais pour mon avenir professionnel. 

Mon travail s'est axé autour du projet de la " Route des Sens Authentiques" qui a pour objectif de valoriser les produits identitaires en mettant en valeur le travail des agriculteurs et artisans de notre île. Le fait de sentir que notre travail pouvait mettre en lumière ces hommes et femmes trop souvent oubliés m'a réellement motivée et confortée dans mes choix d'orientation.

Par la suite dans l'optique de m'ouvrir sur d'autres régions et de m'inspirer de ce qui se passe ailleurs au service de mon île, je me suis rendue sur Bordeaux pour suivre la formation de l'INSEEC de Bachelor International Wine and Spirit. Cette formation m'a permis, après avoir acquis des compétences généralistes, de me spécialiser dans ce qui me plaisait le plus : le domaine viticole. Je me suis ainsi formée aux spécificités du marketing viticole, de la communication, des réseaux de distribution et du secteur digital propre à ce produit…

Cette seconde formation a été liée à un premier contrat de 3 mois au sein d'une société de distribution de vins bordelaise et suivie par un second contrat de 6 mois en tant que responsable de communication et marketing pour un domaine viticole corse. Mon objectif était de développer l'image du domaine et de mettre en place une stratégie marketing plus complète et structurée.

Enfin j’ai complété ma formation par un BAC+5 master 2 en marketing digital de manière à pouvoir apporter aux agriculteurs et artisans que j’accompagne une maîtrise dans les approches digitales qui peuvent être des vrais et puissants leviers  pour valoriser la spécificité et la qualité de l'agriculture corse."

Marie Maestrali

U Vinu Sacru

1ère agence Corse de marketing agricole

Au service de la différenciation et du dynamisme de vos productions