Création de sorties scolaires dans le vignoble

Mis à jour : janv. 14

Sensibiliser, partager, transmettre… Tant de raisons qui nous ont poussées à créer des sorties scolaires pour les écoles insulaires.





L'objectif : Faire découvrir aux futures générations un monde nouveau pour eux, celui de la viticulture. Les sensibiliser aux démarches d'agriculture biologique respectant l'Homme et l'environnement est un enjeu essentiel pour nous.


Durant cette visite, les élèves découvrent le cycle de vie de la vigne, le travail du sol et l'importance de la biodiversité dans les vignes.

Suite à cela, direction la cave de vinification où les enfants comprennent le procédé de transformation du jus de raisin en vin.

Etant trop petits pour le goûter [ ;-) ] , la journée se poursuit sur une dégustation à l'aveugle de jus de fruits. Les enfants apprennent alors à se concentrer sur différents sens tels que l'odorat et le goût.


Tout au long de la journée, et dans l'idée de réellement les aider à intégrer ces nouvelles notions telles que les cépages, la vinification etc, nous avons mis en place une série de jeux ludiques mais éducatifs.


L'ensemble de la journée se fait en version bilingue, en apprenant aux enfants le lexique de la vigne et du vin en langue corse.


Les enfants repartent à chaque fois ravis et sensibilisés sur ce produit culturel et ce métier présent dans leur région.


" Quand je serai grand, je serai …" Vigneron ?

U Vinu Sacru

1ère agence Corse de marketing agricole

Au service de la différenciation et du dynamisme de vos productions